Coaching professionnel

Coaching en entreprise pour Managers et Dirigeants

Comment faire face au changement ou aux nouveaux challenges ?

Managers, Dirigeants,

Entreprendre un coaching professionnel vous donne un avantage pour traverser les périodes de transformation avec plus d’aisance. Que ce soit sur le plan relationnel avec une nouvelle équipe, une nouvelle direction ou sur le plan du business avec un nouveau périmètre, de nouveaux défis.
Le coaching vous aide à garder de la hauteur sur la situation et à prendre les bonnes décisions et les attitudes adaptées au contexte.
Le coaching vous amène à prendre conscience de vos fonctionnements actuels et de ceux qui vous seront plus favorables une fois l’évolution mise en place.

Découvrons votre coaching

Un coaching en entreprise permet de prendre du recul dans le but de clarifier ses enjeux, ses objectifs et de mettre de la conscience sur ses comportements non performants. Le coaching permet alors de développer ses propres capacités pour relever des challenges avec efficacité, dans le cadre : 

  •  d’une transformation d’organisation, 
  • d’un changement personnel, 
  • d’un nouveau défi…

« Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d’une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d’énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie. »

Bénédicte Gautier / Marie-Odile Vervish, « Le manager coach »

Le coaching professionnel en pratique

Les objectifs

Un coaching en entreprise – que vous soyez manager, Chef d’entreprise, RH, responsable de formation, vous aide à répondre à ces questions :

  • Comment faire face aux évolutions, aux nouveaux défis de mon environnement ?
  • Comment être un meilleur manager, dirigeant, un meilleur communicant ?
  • Comment être plus enthousiaste dans mon poste, dans ma vie ?
  • Comment retrouver de meilleurs résultats ?

Mes techniques et outils

Je mets à votre disposition mon expertise sur différents outils, que je choisis d’utiliser en fonction de votre besoin et de votre demande : 

  • Les inventaires de personnalité DISC 4Colors, Process Communication
  • Les protocoles expérientiels de la Programmation Neurolinguistique (PNL), de l’Analyse Transactionnelle, des Constellations, de la Communication Non Violente (CNV)

En pratique ?

Durée et rythme :

Les séances durent 1h30 et ont lieu toutes les deux ou trois semaines.
8 à 12 séances sont souvent nécessaires en fonction des objectifs déterminés ensemble.

Déroulement :

  • Dans le cadre d’une entreprise, après le choix mutuel de travailler ensemble sur des attentes partagées, un premier entretien a lieu avec la personne coachée. Il permet de clarifier les objectifs de coaching.
  • Un entretien tripartite (manager et / ou RH, coaché.e, coach) a lieu en deuxième séance pour partager les objectifs et les indicateurs de résultat.
  • Après le déroulé du coaching, un entretien tripartite de restitution et de clôture est organisé.

Lieu :

  • 29 rue Coquillière 75001 Paris, métro Châtelet Les Halles
  • Visioconférence

Conditions d’annulation :

Tout empêchement doit être mentionné 48h à l’avance.

Mes outils de coaching

Les profils 4 colors®

Les profils 4 colors® ont été développés par Brigitte Boussuat, à partir des travaux de William Marston et de Carl Gustav Jung. Ils proposent une lecture du comportement selon quatre couleurs : rouge, jaune, vert, bleu.

Très facilement assimilable et explicable, cette méthode est une approche ludique et fédératrice dans un groupe.

La Pédagogie des couleurs permet :

– de mieux se connaître soi-même
– de reconnaître les atouts de nos interlocuteurs
– d’adapter notre communication à nos interlocuteurs
– d’adopter un style efficace face aux différentes situations.

C’est une méthode efficace pour mieux communiquer, mieux vendre, mieux manager, mieux s’adapter aux situations de changement.

Le Process Communication Model (PCM)

La Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis des travaux de Taibi Kahler, PhD, en collaboration avec la NASA.
Le modèle propose une lecture d’une personne selon 6 types de personnalité, présents dans chacun d’entre nous selon des proportions et des ordres différents.
La PCM rend la communication plus efficace à partir de la compréhension des fonctionnements et des motivations de chaque personne.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

La PNL a été créée aux Etats Unis dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler. Ils ont observé des personnes reconnues en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.
Ils ont ensuite conçu des techniques assimilables par tous, dans ces trois domaines.
La PNL évolue et porte son attention sur les changements des individus, des groupes et des organisations.
En formation, la PNL propose des techniques d’apprentissage visuelles, auditives ou kinesthésiques.
En coaching, la PNL apporte des outils pour aborder le changement, selon les exigences du contexte et ses propres priorités.
Elle favorise la fixation d’objectifs motivants, liés aux valeurs et entre les mains de celui qui se les fixe.
Elle permet également de lever des croyances limitantes et d’augmenter ses ressources internes.
Les protocoles PNL utilisés peuvent avoir lieu en conversationnel ou en se déplaçant, pour ancrer les changements dans le corps.

L’Analyse Transactionnelle (AT)

L’Analyse Transactionnelle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 – 1970.
Cette théorie de la communication et de la personnalité propose une grille de lecture des échanges relationnels à l’intérieur de nous et avec nos interlocuteurs. Selon les moments, on peut se comporter en « enfant », en « parent » ou en « adulte ».

L’analyse de ces jeux relationnels peut amener de belles prises de conscience, souvent le démarrage de la résolution de difficultés relationnelles.

Les constellations d’organisation

Les constellations d’organisation apparaissent dans les années 1990 et trouvent leurs racines dans le travail de Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, qui a développé la thérapie systémique familiale ou constellations familiales.

Les constellations d’organisation explorent les dynamiques et les interactions au sein des systèmes organisationnels tels que les entreprises, les équipes de travail. Les constellations utilisent des représentations spatiales des éléments d’une organisation (par exemple, des membres de l’équipe, des départements ou des idées) via des représentations physiques ou symboliques placées dans l’espace. Cela permet de mettre en lumière les relations, les dynamiques cachées et les blocages potentiels en vue de leur résolution.

Cette méthode considère l’organisation comme un système interconnecté où chaque élément influe sur l’ensemble. Elle met l’accent sur les interrelations, les influences mutuelles et la nécessité de prendre en compte l’ensemble du système pour apporter des changements significatifs.

La Communication Non Violente (CNV)

La CNV a été créée par Marshall B. Rosenberg aux Etats Unis. L’état d’esprit de la communication non violente vise à établir une relation authentique, respectueuse et empathique envers soi-même et envers les autres.
A partir de cette volonté et de la prise de conscience de nos sentiments et besoins réciproques, la communication devient plus fluide, constructive. Les relations s’apaisent, se construisent sur des fondements stables.

La CNV repose sur cette philosophie et également sur un protocole en 4 étapes données ici à titre informatif.
1- Description des faits.
2- Expression de ses sentiments.
3- Recherche des besoins associés.
4- Proposition ou demande.

 

Je réponds à vos questions

1. Quel est l'apport d'un inventaire de personnalité DISC 4Colors lors d'un coaching individuel en entreprise ?

Passer et analyser un profil DISC 4Colors est un accélérateur sur plusieurs points:

  • Compréhension approfondie de ses comportements, ses motivations et ses préférences à titre personnel et au sein de l’environnement professionnel. Un plan de développement personnel et professionnel peut alors être établi.
  • Communication efficace pour améliorer les interactions avec ses collègues, managers et équipes.
  • Leadership et gestion d’équipe en comprenant son propre style de leadership et les besoins des autres. On peut s’adapter à différents membres de son équipe, favorisant ainsi un leadership plus efficace et inclusif.

2. Quel est l’intérêt de la CNV en coaching individuel professionnel ?

La Communication Non Violente est utile en coaching sur deux angles différents:

  • Utilisée par le ou la coach, la CNV permet de favoriser l’écoute, la compréhension de la personne coachée et ainsi créer un climat de confiance plus rapidement.
  • Transmise à la personne coachée, qui peut s’entraîner et utiliser la CNV dans sa vie quotidienne, cette approche a différents atouts :
        • Amélioration de la communication et des relations en favorisant une recherche des besoins et des émotions de chacun dans l’optique de créer des interactions plus authentiques et respectueuses.
        • Gestion des conflits grâce à l’expression de ses sentiments et de ses besoins de manière constructive et sans tension.
        • Meilleure connaissance de soi en étant attentif à ses propres réactions émotionnelles.

3. Quels sont les apports de la PNL en coaching professionnel ?

La PNL apporte nombreux protocoles qui peuvent être utilisés pour favoriser l’évolution comportementale. A titre d’exemples : 

  • Fixation et réalisation des objectifs : Clarifier les objectifs, identifier les obstacles et élaborer des stratégies pour les surmonter, facilitent  l’atteinte des objectifs professionnels. La première séance de coaching est particulièrement adaptée pour fixer les objectifs du coaching, validés avec le hiérarchique de l’entreprise.
  • Changement de perception et de comportement : Comprendre comment les individus perçoivent le monde et comment cela influence leurs comportements, permet de modifier nos schémas mentaux pour atteindre des objectifs spécifiques.
  • Modélisation du succès : Modéliser les comportements et les compétences des personnes qui réussissent peut être utilisé pour aider d’autres individus à atteindre des résultats similaires.

4. Le coaching peut-il se pratiquer en visioconférence?

Le coaching en ligne est tout à fait efficace et pertinent. Cette formule permet souvent de trouver des créneaux horaires plus facilement. Des exercices et expérimentations sont également possibles à distance. Il s’agit néanmoins de réserver un endroit sécurisant et ne pas être dérangé.e durant la séance.